France services MSA Languedoc Une journée avec Faustine et Nora
600 km, c’est la distance que les deux agents d’accueil de la MSA du Languedoc parcourent chaque première semaine du mois pour leur tournée sur la communauté de communes du Minervois au Caroux. Nora et Faustine sillonnent les routes des hauts cantons de l’Hérault pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives.
Itinérance MSA Languedoc est une France services dans l’Hérault qui facilite les démarches des habitants de la communauté de communes du Minervois au Caroux et de la vallée de l’Orb.
Un service de proximité pour les populations rurales
Nora et Faustine se rendent chaque première semaine du mois dans dix communes (deux par jour) de la communauté de communes du Minervois au Caroux afin d’accueillir les usagers pour le compte de neuf partenaires (voir également notre article « Loin de tout mais proches de tous »).
9h30. Arrivée à la première permanence de la semaine, dans les locaux de la mairie de Rieussec (Hérault).10h. Ordinateurs connectés, imprimante installée, barrière de protection mise en place pour respecter les consignes sanitaires. Le duo est fin prêt à recevoir les usagers dans les locaux que la mairie met à disposition. Outre l’accueil, des contacts téléphoniques sont pris ou repris pour répondre aux demandes et assurer le suivi des dossiers.Dans cette commune de 82 habitants, la population, majoritairement âgée, n’utilise pas les outils numériques pour réaliser ses formalités. Le contact direct, sans besoin de se déplacer, est donc un réel plus.13h15. L’équipe reprend la route à travers les paysages des hauts cantons de l’Hérault pour gagner l’étape suivante : Saint-Jean-de-Minervois.14h. Les premiers habitants sont déjà là. Demande de retraite de réversion ou de revenu de solidarité active (RSA) sont quelques uns des dossiers traités cet après-midi.Après le rendez-vous, un questionnaire de satisfaction est proposé sur tablette. Un moyen pour les usagers de se familiariser avec les outils numériques. Afin de faciliter l’accès au digital, des ateliers pourraient être à l’avenir proposés aux habitants. Saint-Jean-de-Minervois, éloignée des centres urbains, rencontre également des difficultés d’accès à Internet et au réseau téléphonique. La permanence des services publics y est très utilisée par les habitants, majoritairement issus du monde agricole.17h30. Retour à l’agence MSA de Béziers. Prochaines étapes demain dans les villages de Pardailhan et Ferrières-Poussarou.
Lire aussi
Découvrir la carte de la tournée itinérante France services sur la communauté de communes du Minervois au Caroux sur le site de la MSA du Languedoc.