Passer le menu et aller au contenu
Le bulletin d’information de la MSA
  • Magazines
  • Newsletter
  • Agriculture
  • Protection sociale
  • Prévention
  • Développement local
  • Santé
  • Mutualisme
  • Services
  • Agriculture
  • Protection sociale
  • Prévention
  • Développement local
  • Santé
  • Mutualisme
  • Services

Marie Molinario
27 septembre 2018

570

Temps de lecture : 3 mn

L’agriculture urbaine
« Un mélange des genres nouveau pour les institutions agricoles »

Depuis bientôt deux ans, l’association française d’agriculture urbaine professionnelle (Afaup) s’emploie à fédérer un mouvement qui prend de l’ampleur. Elle travaille avec la MSA sur les conditions d’affiliation au régime agricole. Rencontre avec Anne-Cécile Daniel, membre fondatrice et ingénieure spécialiste en agriculture urbaine.

#Afaup #ProtectionSociale

Pourquoi avoir créé l’Afaup ?

Nous voyions beaucoup de jeunes enthousiastes, des entrepreneurs ou des personnes en reconversion qui se lançaient sur le sujet. Nous avons voulu leur montrer qu’ils n’étaient pas seuls, et qu’à plusieurs on va plus loin. La ville est un territoire très complexe, avec de nombreuses règlementations et contraintes pour s’installer.

L’Afaup joue le rôle d’animer les relations entre les agriculteurs urbains, les organismes agricoles et le monde de l’urbanisme, car ils se connaissent encore peu. Nous organisons quatre fois par an des ateliers où l’on invite nos adhérents et des parties prenantes (institutions, collectivités, financeurs, etc.) à se rencontrer pour créer des relations de confiance.

Comment travaillez-vous avec la MSA ?

Les agriculteurs urbains relèvent de la MSA pour leur protection sociale, même s’ils ne font pas que de la production alimentaire. Nous sensibilisons et essayons de répondre à leurs interrogations vis-à-vis de la MSA concernant leurs droits et obligations. Nos problématiques se retrouvent parfois dans le milieu rural, où l’on s’aperçoit que de nombreuses personnes s’installent avec des activités très diverses et ne sont pas propriétaires de leurs terres.

Ainsi, nous souhaitons lancer, en partenariat avec la MSA, une enquête nationale sur les projets rencontrant des difficultés à trouver un statut ou à s’installer en agriculture diversifiée, en milieu urbain ou rural. L’objectif est de construire des propositions concrètes pour adapter la réglementation aux changements actuels.

Que retrouve-t-on dans ces activités diverses en ville ?

Nous comptons parmi nos adhérents à la fois des associations remplissant des fonctions d’éducation populaire, organisant des festivals, etc., et des entreprises cherchant des modèles économiques pérennes. Ce mélange des genres est nouveau pour les institutions agricoles. Les systèmes vont du simple bac potager pour les particuliers à la micro-ferme en passant par le poulailler collectif du quartier ou encore l’installation de serres sur les toits et sur des friches industrielles.

Le volet social est une valeur très importante dans tous les projets, notamment pour sensibiliser les citoyens sur l’agriculture et le bien-manger, mais aussi pour créer du lien. Ce sont des lieux très dynamiques qui animent les quartiers, notamment dans les zones de renouvellement urbain.

Cela leur donne une image bien différente de l’agriculture classique…

On entend souvent des réflexions comme : « C’est du jardinage, l’agriculture c’est pour nourrir la France… », mais aujourd’hui, beaucoup se rendent compte qu’il y a un problème de confiance des consommateurs envers leur alimentation.

L’agriculture urbaine permet d’en parler et de rassurer. Elle est un formidable outil pour communiquer sur l’agriculture française ! On parle beaucoup de son côté high-tech ; il faut savoir que l’hydroponie, par exemple, est une technique utilisée depuis plus de 50 ans. Elle permet d’avoir des kilos de tomates sous serres en hors saison à des prix très compétitifs. En ville, les porteurs de projets expérimentent sur des techniques de production durables, et sont ainsi source d’innovation. Nous sommes en revanche très vigilants sur le fait que cette agriculture en milieu intra-urbain ne soit pas un prétexte pour urbaniser.

Quels sont les enjeux de ce nouveau modèle agricole ?

Nous vivons une vraie transition, et l’agriculture urbaine apporte des outils, des solutions, parmi d’autres. Elle pose entre autres des questions sociales, environnementales, et essaye de trouver de nouveaux modèles, encore difficiles à stabiliser aujourd’hui. Elle répond aussi à un enjeu de végétalisation des villes, qui étouffent sous le béton. C’est une façon de nourrir tout en réduisant l’îlot de chaleur urbain, un phénomène qui s’aggrave avec le réchauffement climatique. C’est pourquoi nous souhaitons une rémunération des services écosystémiques rendus par l’agriculture urbaine aux villes.

Aujourd’hui, nous voulons instaurer le dialogue, fédérer et accompagner le mouvement. Nous misons sur la pédagogie, la communication constructive, et essayons d’édifier de vrais partenariats de travail. Nous sommes souvent sollicités par différents ministères, des institutions, les chambres d’agriculture, des collectivités… Les choses sont amenées à évoluer !

Au sommaire du dossier

  • Intensivement bio !
  • « Un mélange des genres nouveau pour les institutions agricoles »
  • Fermes en sous-sol
  • Cinq grandes familles de projets
  • La garantie d’un statut social
  • Mickaël Hardy, paysan des villes

à découvrir

Agriculture

L'agriculture urbaine
Intensivement bio !

Quatre jeunes Marseillais contribuent à montrer la viabilité d’un nouveau paradigme sur une micro-ferme bio et intensive aux…

Agriculture

Dossier
L’agriculture urbaine

Entre les initiatives associatives et les entreprises visant la rentabilité économique, il émerge de l’agriculture urbaine une…

Agriculture

Agriculture urbaine
Mickaël Hardy, paysan des villes

Perma G’Rennes est une micro-ferme intensive qui développe un mode de production alliant économie, biodiversité et partage de…

Protection sociale

L'agriculture urbaine
La garantie d’un statut social

De nombreuses initiatives de production agricole en milieu urbain émergent. Qu’en est-il de la réglementation en matière de…

Agriculture

L'agriculture urbaine
Cinq grandes familles de projets

En termes d’agriculture urbaine, Exp’AU, bureau de recherche et d’expertises en la matière, a développé une typologie…

Agriculture

L'agriculture urbaine
Fermes en sous-sol

Il y a de la vie dans les entrailles de nos villes. Coup de projecteur sur la start-up française Cycloponics qui transforme des…

Santé

Détection de la crise suicidaire
Les sentinelles
en formation

Bien sûr, il existe une ligne dédiée au monde agricole et rural, Agri’écoute : 09 69 39 29 19, et un numéro national de…

Mutualisme

Salon de l’agriculture 2023
Un rendez-vous majeur pour le régime agricole

La MSA ne se contente pas d’être un simple organisme de sécurité sociale. Elle est également un partenaire essentiel de…

Services

Habitat senior
Déjà 200 Marpa et 4 700 résidents

200. C'est le nombre de Marpa célébrées le 28 février lors du Salon de l’agriculture en présence de Jean-Christophe Combe,…

Le bulletin d’information de la MSA
msa.fr
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • © MSA