Seine-Maritime
Une France services inaugurée à Londinières
« Permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu public par des personnes formées et disponibles pour effectuer les démarches du quotidien, voilà toute la raison d’être d’une France services ! », déclare Grégoire Petit, président de la MSA Haute-Normandie, en ouverture de l’inauguration de l’espace France services de Londinières (Seine-Maritime), le 18 novembre 2021.
Des paroles qui résument parfaitement le rôle de cette structure au sein des territoires ruraux. Ouvert depuis juin mais récemment labellisé par l’État, cet espace est implanté au sein du centre médico-social de la commune.
« Les territoires ruraux ont demandé à être entendus »
Grégoire Petit est rejoint lors de cette inauguration par Bertrand Bellanger, président du département, Pierre-Henri Durand, préfet de région, Armelle Biloquet, présidente de la communauté de communes de Londinières, et Sébastien Jumel, député de la sixième circonscription de la Seine-Maritime.
À l’initiative de la MSA Haute-Normandie, déjà forte de son réseau de 400 délégués cantonaux et de ses agences, le régime de protection sociale agricole continue ainsi de proposer un service de proximité à ses adhérents et « aux habitants des territoires ruraux qui ont demandé à être entendus face au sentiment d’isolement qu’ils ressentent », ajoute Grégoire Petit.
Un agent d’accueil mis à disposition par la MSA
Les France services sont des espaces ouverts à tous, modernes et conviviaux qui permettent aux habitants d’une commune et de ses environs d’accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics, tels que le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la MSA ou encore La Poste.
« Une collaboration étroite entre l’État, la MSA, le département et la communauté de communes, précise Armelle Biloquet. Trois agents d’accueil dont une collaboratrice mise à disposition par la MSA, issus du territoire, accueillent et renseignent avec professionnalisme les usagers. »
Trois ambitions et trois objectifs ont été atteints avec la création de cet espace :
- une meilleure accessibilité des services publics pour tous ;
- une plus grande simplicité des démarches administratives ;
- une qualité de service renforcée.
Photos : © Jérôme Durand
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Notre article « Un nouveau modèle d’accès aux services publics ».