
Covid-19. Calendrier bouleversé
Des assemblées générales repoussées
À l’issue du processus électoral de ce début d’année en MSA, ce sont 16 982 délégués bénévoles (titulaires et suppléants) qui ont été élus par plus de 650 000 adhérents sur tout le territoire. Les délégués, réunis en assemblée générale (AG) au sein de leur caisse doivent désigner leurs administrateurs qui, à leur tour, désigneront leurs représentants à l’AG de la CCMSA qui élira les 29 administrateurs centraux.
Ce processus démocratique a dû s’interrompre compte tenu de la grave crise sanitaire que traverse le pays et seules les assemblées générales des MSA de Loire-Atlantique – Vendée, Ain Rhône, et Dordogne, Lot et Garonne ont pu se tenir avant les mesures de confinement mises en place. La CCMSA a dû également repousser son AG élective.
Heureusement, le fonctionnement des conseils d’administration est assuré grâce au dispositif législatif et réglementaire porté par l’État qui proroge la durée des mandats des administrateurs jusqu’à ce que les AG de caisse puissent se tenir. Si la situation sanitaire le permet, la CCMSA tiendra son assemblée générale élective le 5 octobre 2020.
Bien entendu, cette situation ne remet pas en cause la légitimité des élus, plus que jamais garants des valeurs mutualistes de solidarité, responsabilité, et de démocratie.

Les délégués, réunis en assemblée générale (AG) au sein de leur caisse doivent désigner leurs administrateurs qui à leur tour, désigneront leurs représentants à l’AG de la CCMSA, qui élira les 29 administrateurs centraux.
Lire aussi
Voir le sommaire de notre numéro spécial « Covid-19 ».
Télécharger notre numéro spécial « Covid-19 ».