
Dossier : Logement en milieu rural
Des projets
sur tous les toits
La MSA développe une politique dynamique afin de répondre aux difficultés ou aux besoins de logement habituellement identifiés en milieu rural pour les ressortissants agricoles et les populations vivant sur ces territoires. Elle se traduit notamment au travers d’appels à projets « sites habitat » initiés depuis 2006 autour de thématiques telles que le logement des jeunes, des saisonniers agricoles ou encore de l’adaptation ou l’amélioration de l’habitat des personnes âgées ou handicapées.
Projet de logement de jeunes au sein d’une pépinière d’entreprises agricole, lutte contre la précarité énergétique, habitat regroupé… Zoom sur quelques initiatives en Sud Aquitaine, en Dordogne, Lot et Garonne, et en Midi-Pyrénées Sud.
Au sommaire de notre dossier
Là où naissent les passions. L’Etxalte Lab, ou ferme test, permet aux jeunes agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Avec un logement et des terres mises à disposition, les futurs paysans testent leur envie d’installation et, grand luxe, se donnent le droit à l’erreur.
Mission rénovation. Pour lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, la MSA Dordogne, Lot et Garonne a répondu à un appel à projets avec la mise en place du programme « Habiter mieux ».
Des idées pour le l’habitat. L’appel à projets annuel « sites habitat », né en 2006, encourage et permet d’accompagner les MSA sur le champ du logement. Le tout avec des partenariats bien bâtis. Explications.
Louise, Guillaume et leurs nénettes. L’habitat regroupé constitue une alternative entre le domicile et la maison de retraite pour les aînés. La commune de Tilhouse pousse plus loin le concept, en y installant une famille bienveillante et en jouant la carte de l’intergénérationnel.