
Quand vivre seul devient difficile
Des habitats pas comme les autres
Lorsque la perte d’autonomie survient, lorsque l’isolement se révèle pesant, il est parfois problématique de continuer à rester à son domicile. Depuis des années, des formes d’hébergement alternatif émergent pour que des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap trouvent une réponse de proximité, dans un environnement adapté. Focus sur quelques-unes d’entre elles : maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa) dans les Pyrénées-Atlantiques, accueil familial à la ferme dans le Pas-de-Calais ou habitat regroupé en Gironde.
Au sommaire de ce dossier :
Thèze, la synthèse du bien vieillir. Près de Pau, la Marpa de Thèze fédère autour d’elle une véritable armée de professionnels passionnés qui accompagnent avec bienveillance les aînés du territoire dans toutes les étapes du vieillissement.
L’accueil familial à la ferme. Émilie Rogin, compagne d’un éleveur laitier dans le Pas-de-Calais, a fait le choix de devenir accueillante familiale. Une activité qui consiste à héberger à son domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.
De l’intelligence collective à l’habitat regroupé. La MSA Gironde et l’appel à projets Sites habitat de la caisse centrale soutiennent des initiatives d’habitat regroupé pour répondre aux besoins des seniors qui souhaitent vivre comme chez eux dans des structures intermédiaires entre le domicile et les établissements médicalisés.
Les seniors dans le mouv’. Pour le bien-être et la préservation de l’autonomie, des ateliers en ligne sont désormais proposés par la MSA. Composés de modules collectifs d’1h30 chacun, ils se déroulent sur quinze jours par groupe de huit à dix personnes.
« Notre bonheur dépend de l’affection des autres ». 3 questions à Éric Fiat, philosophe et professeur d’éthique médicale intervenu lors de la journée d’action sanitaire et sociale de la MSA sur le thème de l’autonomie.