leBIMSA
Passer le menu et aller au contenu
leBIMSALe bulletin d’information de la MSA
  • Magazines
  • Newsletter
  • Agriculture
  • Protection sociale
  • Prévention
  • Développement local
  • Santé
  • Mutualisme
  • Services
  • Élections 2020

Franck Rozé
1 février 2019

76

Temps de lecture : 3 mn

  • tweeter 
  • courriel 

Autonomie des seniors
Ne les laissons pas tomber

Présence Verte n’offre pas qu’une palette de services dédiés à la téléassistance. À travers son réseau de professionnels, elle contribue à entretenir le lien social avec ses abonnés. Vérification faite auprès de ceux de Haute-Normandie.

#LienSocial #Solidarité #Téléassistance

L’avancée en âge, chacun la vit différemment. Pour Paoline Regniau, 95 ans, qui a consacré une partie de sa vie active à fabriquer des carburateurs de Solex à la chaîne, ça carbure encore très fort ! Pour Yvette Heude, l’octogénaire qui assistait les enseignants en maternelle, après avoir confectionné des chemises et des pyjamas pour les militaires, entre autres, l’envie de croquer la vie est toujours bien présente, malgré la maladie.

Pour rassurer ces personnes qui vivent en autonomie à domicile — ainsi que leur entourage — un dispositif de téléassistance est tout indiqué. « C’est souvent la famille qui choisit d’équiper nos abonnés », confirme Marie-Claire, technicienne Présence Verte Haute-Normandie. « Ça n’empêche pas la chute, mais ça permet d’intervenir plus rapidement », remarque Ludivine, sa collègue.

Nos abonnés ne voient parfois que nous dans la journée

Des tests de bon fonctionnement sont pratiqués régulièrement. « Nous demandons à nos abonnés d’appuyer sur le bouton une fois par mois pour contrôler le dispositif », signale Marie-Claire. Le transmetteur, autonome électriquement, est soit raccordé au réseau téléphonique commuté (RTC), soit doté d’une carte SIM. Il utilise alors le réseau GPRS (general packet radio service), une norme de téléphonie mobile.
Pour davantage de sécurité, les anomalies sont détectées par ordinateur. Les techniciens interviennent sous 24 heures. Pour appeler le service, l’abonné a le choix entre le pendentif ou le bracelet.

« Présence Verte Haute-Normandie compte un peu plus de 9 000 abonnés », indique Ludivine. Elle gère environ 1 200 personnes sur le secteur d’Evreux et du Sud-Eure, entre ville et campagne. « J’effectue en moyenne 150 km par jour. En milieu rural, nos abonnés ne voient parfois que nous dans la journée, voire sur plusieurs jours. Outre nos missions techniques, nous savons également prêter une oreille attentive. Et face à l’isolement ou à une situation délicate, alerter si besoin, explique la technicienne. Nous sommes tous détenteurs du certificat de sauveteur secouriste du travail et nous savons accomplir les gestes de premiers secours. »

Selon les besoins, il est aussi possible de choisir l’option convivialité pour échanger avec des opératrices, spécialement formées à l’écoute. Elles peuvent éventuellement orienter l’abonné vers un service de soutien psychologique.

70 % des abonnés sont des femmes

Paoline, 95 ans,
abonnée Présence Verte à Évreux, dans l’Eure.

Ces dernières années, j’ai chuté plusieurs fois.

Je me suis cassée le col du fémur, l’épaule, le coude… Paraîtrait-il que je suis trop speed ! Marie-Thérèse, ma voisine, m’a conseillée de m’équiper du dispositif Présence Verte. J’ai opté pour le bracelet. Ça me rassure : je dors avec, je le garde sous la douche, et je sais que si je chute encore, je n’aurais qu’à appuyer sur le bouton pour être mise en relation très rapidement avec  la centrale d’écoute via le transmetteur. Si l’une des personnes de mon réseau de solidarité*, qui vivent toutes à proximité, n’est pas disponible, les pompiers sont alertés. Ludivine, la technicienne, vient me voir de temps en temps : je l’adore !

*Membres de l’entourage, de deux à quatre personnes, qui s’engagent à porter assistance (amis, voisins, médecins…). 

Depuis sept ans, je vis seule à la maison.

En avril 2015, je me suis équipée du dispositif de téléassistance Présence Verte. C’est une sécurité. Je suis atteinte de la maladie de Parkinson. En août de la même année, en me levant une nuit, je suis tombée dans ma chambre. J’étais incapable de me relever. J’ai appuyé sur le bouton du médaillon et cinq minutes après, mes enfants avaient été contactés et ils étaient là. Je pense que pour le prix de l’abonnement, c’est une dépense correcte. Maintenant, j’aimerais bien sortir me promener autour de chez moi.

Yvette, 80 ans, 
abonnée Présence Verte à Sotteville-lès-Rouen (en Seine-Maritime), avec Marie-Claire, technicienne.

80 ans l’âge moyen des abonnés

Les plus consultés

  • La Fabrique du Revermont
    Bâtisseurs de lien social
  • L'agriculture urbaine
    Paysan des villes
  • Le loup
    Les maux et les mots
  • 18 ans après sa création
    La médiation fait sa révolution
  • L'accueil familial à la ferme
    Une famille formidable

à découvrir

Services

Travailleurs isolés
Une solution qui rassure

La téléassistance concerne aussi les professionnels. L’entreprise Saulais, à Saint-Barthélemy d’Anjou, a équipé d’un…

Services

Téléassistance Présence Verte
Une écoute, des solutions

Particularité de Présence Verte : sa relation et sa proximité avec les utilisateurs. Aux côtés de la centrale d’écoute, les…

Services

Une journée à la centrale
À l’écoute 24h/24, 7j/7

À la centrale d’écoute de Ludres, le cœur du dispositif d’alerte Présence Verte, une cinquantaine d’opérateurs se…

Services

Téléassistance Présence Verte
Une chaîne de solidarité humaine

La crainte de la chute, d’un malaise préoccupe les personnes âgées, fragilisées, isolées et leurs familles. Pour continuer…

Agriculture

Poitou
Changer les regards sur l'agriculture

Pourquoi ça ne sent pas bon ? Pourquoi les agriculteurs travaillent-ils le soir et les week-ends ?

Santé

Épuisement personnel
Quand une pause s'impose

Que celui qui ne s’est jamais accordé une parenthèse de bien-être lève le doigt ! Personne ? Certains, par épuisement…

Agriculture

L'Aude panse ses plaies
« C’est le chien qui nous a réveillés, à 6 heures du matin. »

Gilles Maurel et Muriel Carriqui sont viticulteurs à Barbaira, à une dizaine de kilomètres de Carcassonne. Lors de la tempête…

leBIMSA Le bulletin d’information de la MSA
msa.fr
  • Mentions légales
  • Contact
  • © MSA