Passer le menu et aller au contenu
Le bulletin d’information de la MSA
  • Magazines
  • Newsletter
  • Agriculture
  • Protection sociale
  • Prévention
  • Développement local
  • Santé
  • Mutualisme
  • Services
  • Élections 2020

20 mars 2017

93

Temps de lecture : 2 mn

La santé en milieu rural
Un doc à la maison

Après la Dordogne, l’Ain et la Somme, la Lorraine teste l’éducation à la santé familiale. Cette action, portée par l’agence régionale de santé Grand Est et la MSA, propose à la population des ateliers pour développer au sein des foyers la notion d’autosoin. Une solution efficace pour désengorger les centres médicaux.

#Lorraine #Prévention

En 2012, alors que le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance son pacte territorial de santé, la MSA, l’Unaf et le laboratoire éducations et pratiques de santé (Leps) réfléchissent à une solution pour faire face aux carences de l’offre de soins dans certains territoires. L’expérimentation de l’éducation à la santé familiale commence alors dans plusieurs régions confrontées à ce problème et le docteur de la MSA Lorraine, Jean-Louis Deutscher, la propose à l’agence régionale de santé (ARS) Lorraine (aujourd’hui Grand Est).

Le projet plaît et tout s’enchaîne. 24 professionnels de santé sont familiarisés à la stratégie pédagogique, pour qu’ils puissent ensuite animer des ateliers auprès de la population. Ce sont les experts du Leps de Bobigny qui, pendant trois jours, ont formé intensivement médecins, pharmaciens ou encore infirmiers lorrains.

« Booster la notion d’autosoin »

Depuis, trois ateliers ont été animés en 2015, un en 2016 et trois sont prévus pour 2017. Les assistants sociaux de la MSA Lorraine forment des groupes homogènes d’une dizaine de bénéficiaires. Chaque session propose un tronc commun autour des soins basiques d’une dizaine d’heures et des ateliers d’environ deux heures qui permettent de dispenser des conseils plus spécifiques, liés à la puériculture, la gérontologie ou encore la nutrition.

« Le but de ces ateliers est de booster la notion d’autosoin pour les petites maladies courantes, comme les rhinites, les gastros, les rhumes, afin que le recours au médecin ne soit pas systématique, explique Jean-Louis Deutscher. Ils permettent également d’apprendre à sécuriser la période d’attente entre le signalement d’un accident plus grave et l’arrivée des secours, en enseignant les techniques de massage cardiaque et de mise en position latérale de sécurité. » L’autre objectif de l’éducation à la santé familiale est de diminuer les consultations inutiles qui surchargent les médecins généralistes, les appels téléphoniques aux services du 15 et la pression sur les services d’urgence parfois encombrés par des visites superflues.

« Les premiers retours sont très positifs. Les connaissances acquises sont validées et certains participants ont déjà pu mettre en œuvre des petites choses, comme la mise en place de la pharmacie familiale avec tout le nécessaire ou soigner des brûlures d’estomac. Ces petits actes sont très valorisants, notamment chez les jeunes qui transmettent ce savoir auprès de leurs proches », s’enthousiasme le médecin de la MSA.

Une sensibilisation au risque nucléaire

Pour l’année 2017, l’ARS Grand Est s’est engagée à financer près de 85 % de l’action. Pour le reste, la MSA Lorraine espère nouer des partenariats, notamment avec la caisse d’assurance maladie des industries électriques et gazières : « Nous avons rencontré les conseillers en prévention de la Camieg. Ils ont tout de suite été intéressés par une session organisée autour de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, avec une sensibilisation au risque nucléaire », détaille Jean-Louis Deutscher. Cette initiative pouvant être une alternative crédible pour la santé en milieu rural, l’extension des ateliers en partenariat avec d’autres ARS est à l’ordre du jour dans le cadre de la stratégie MSA.

Jérémy Lemière

Les plus consultés

  • Le Dorat, capitale du mouton
    Mondial de la tonte et de la prévention
  • Les Semeurs du possible (2/2)
    On est bien chez Lorette… et Éric
  • Handicap psychique
    "Le travail à la ferme est notre thérapie"
  • Élections MSA 2020
    Construire l'avenir ensemble
  • Agriculture urbaine
    Mickaël Hardy, paysan des villes

à découvrir

Santé

La santé en milieu rural
La santé en milieu rural

Vieillissement de la population, isolement géographique et familial, raréfaction des professionnels de santé, mauvaise…

Santé

La santé en milieu rural
Mieux vaut prévenir…

Dans sa recherche d’optimisation des parcours de santé, la MSA s’attache à promouvoir et à développer une dimension…

Santé

La santé en milieu rural
Au plus proche du patient

La MSA soutient et travaille avec les hôpitaux de proximité (ex-hôpitaux locaux) pour permettre, notamment, le maintien d’une…

Santé

La santé en milieu rural
Maisons de santé : la bonne recette

Certains imaginent encore qu’il suffit de mettre des professionnels de santé dans un seul et même bâtiment pour créer une…

Santé

La santé en milieu rural
Un petit jour et puis s’en va

Permettre au patient ayant subi une intervention de rentrer chez lui le jour même, c’est le principe de la médecine…

Santé

La santé en milieu rural
Speed meeting à la sauce rurale

Comment inciter les futurs pros de la santé et du social à venir s’installer en milieu rural ? Début de réponse avec «…

Élections 2020

Rencontre avec
Liliane Bogaert

Installée à Bergues, Liliane Bogaert, présidente du comité d’échelon local de Flandre maritime, prend une part active à…

Prévention

La sixième clef du bien vieillir
Le Dr Almeida fait danser les neurones

Et si, en permettant d’activer les clefs du bien vieillir, l’âge de la retraite était le moment idéal pour se mettre à la…

Prévention

Risques psychosociaux
Un diagnostic partagé pour ouvrir des solutions

Lors du dernier salon Préventica à Marseille. la MSA Alpes Vaucluse a animé une conférence sur les "risques psychosociaux :…

Le bulletin d’information de la MSA
msa.fr
  • Mentions légales
  • Contact
  • © MSA