
Auvergne
L’herbe est plus verte ici
Le salon de l’herbe et des fourrages s’installe chaque année, à tour de rôle, dans trois grandes régions d’élevage. Les 5 et 6 juin dernier, il a fêté ses 20 ans à Villefranche d’Allier sur le thème : « Tirer le meilleur parti des fourrages produits à la ferme ».
Cette manifestation, ouverte à tous a accueilli cette année 174 exposants et près de 34 000 visiteurs. Pour certains exposants, c’était l’occasion de présenter leurs nouveautés et innovations, pour d’autres de prodiguer des conseils.
Sur le stand de la MSA Auvergne, les conseillers en santé-sécurité au travail étaient présents pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs, mais aussi pour leur présenter deux animations :
- la boîte à SHA (solution hydro-alcoolique), qui permet de vérifier que le lavage des mains est efficace. On met du gel fluorescent sur les mains, on les frotte et ensuite on met les mains dans la boîte et, grâce à ce gel, on constate que de nombreuses zones n’ont pas été lavées. L’hygiène des mains est le geste le plus important pour limiter la transmission des micro-organismes et prévenir les infections ;
- la réalité virtuelle sur le thème de la contention des bovins. Une fois équipé des lunettes virtuelles, on peut se projeter dans un système de contention et d’en comprendre facilement l’utilité pour sa sécurité.
Les conseillers Présence Verte Auvergne ont présenté les dispositifs d’alarme existants pour assurer la sécurité des travailleurs isolés.
La MSA Auvergne a reçu plus de 300 personnes sur son stand.