
Provence-Alpes Côte-d’Azur et Corse
La prévention vue par les jeunes
L’édition 2019 des Rencontres prévention jeunes (RPJ) Paca-Corse s’est tenue en mai à Trans-en-Provence, dans le Var. Les services prévention des risques professionnels des MSA Alpes Vaucluse, Corse et Provence Azur ont accueilli douze équipes composées d’élèves (15 à 20 ans) des établissements scolaires agricoles situés sur leurs territoires d’intervention.
97 jeunes ont pu présenter leurs projets en matière de prévention des risques dans le cadre d’une activité professionnelle. Une journée qui a démarré avec une séance de réveil musculaire proposée par les conseillers en prévention. Il n’en fallait pas plus pour dynamiser l’assistance qui a improvisé une flash mob au son des Daft Punk.
Après cette mise en route rythmée, les deux jurys ont pu commencer à découvrir les présentations de projets sur les stands des élèves. En effet, pour cette édition des RPJ, chaque jury avait à charge d’évaluer 6 projets, les prix étant attribués distinctement pour les jury 1 et 2 (palmarès ci-dessous).
Les élèves avaient la possibilité de visiter les stands des autres établissements scolaires afin de répondre au «questionnaire parcours stands» et voter pour l’attribution du «Prix coup de cœur» pour l’un d’entre eux.
En parallèle, des stands tenus par des professionnels leurs étaient proposés pour les informer et les sensibiliser sur les risques au quotidien ou dans un cadre professionnel.
Jury 1 – 1er prix pour le lycée Saint-Dominique (prévention des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux). Les jeunes du lycée Saint-Dominique. Jury 2 – 1er prix pour la maison familiale rurale (MFR) de Barbentane (risque routier – accident de trajet). L’équipe de la MFR de Barbentane expose son projet. Prix coup de cœur à l’équipe 1 de la MFR de Bollène pour son projet sur les risques phytosanitaires. Les risques phytosanitaires vus par les jeunes de la MFR de Bollène.
Photos : MSA Provence Azur
Le palmarès de l’édition 2019
Jury 1
1er prix : lycée Saint-Dominique (prévention des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux).
2e prix : lycée Orange 1 (risques en cave).
3e prix : lycée professionnel agricole Les Arcs-sur-Argens (risques professionnels liés à l’usage du tracteur).
Jury 2
1er prix : maison familiale rurale (MFR) de Barbentane (risque routier – accident de trajet).
2e prix : lycée agricole de Gap (bonnes pratiques dans les métiers du cheval).
3e prix : lycée agricole de Saint-Maximin (risque chimique : quels sont les acteurs de la prévention suite à un incident).
Prix coup de cœur
Equipe 1 de la MFR de Bollène pour son projet sur les risques phytosanitaires.