
Nouvelle association interrégimes
Pour des seniors actifs en Languedoc-Roussillon
Le 18 avril, dans les locaux de la Carsat Espace Senior à Castelnau Le Lez, la MSA, la Carsat et la Sécurité Sociale des Indépendants du Languedoc-Roussillon se sont réunies afin de lancer la structure inter-régimes Cap Prévention Seniors.
Avec la création de cette structure, la MSA du Languedoc, la MSA Grand Sud, la Carsat Languedoc-Roussillon et la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI) Languedoc-Roussillon s’engagent pour une politique active de prévention des risques liés au vieillissement. Objectif : fournir un service de proximité adapté aux retraités sur les territoires et les aider à rester autonomes et en bonne santé.
Le partenariat de ces différents acteurs permet de « mener une politique active dans le domaine de la prévention à destination des personnes âgées et de l’aide au maintien à domicile » à l’échelle régionale et départementale, et augmente d’autant l’offre de dispositifs de soutien des populations les plus fragiles.
Pour répondre à cette ambition, un appel à projet interrégimes est lancé chaque année sur le thème de la prévention de la perte d’autonomie. Ainsi, en 2018, l’appel à projets représentait neuf financeurs, 664 458 euros et 64 projets ; ce qui s’est traduit par des ateliers en faveur d’un vieillissement actif, la participation de 2 500 seniors et un taux de satisfaction de plus de 94 %.