
Mal-être et crise suicidaire
Prévenir et repérer
Le réseau Sentinelles du comité des Mauges-Choletais a récemment proposé aux professionnels en charge de l’accompagnement, aux associations et aux membres des réseaux Sentinelles de Maine-et-Loire, une journée sur le thème de la prévention et du repérage du mal-être et de la crise suicidaire.
Cet évènement dédié au mal-être et à la crise suicidaire organisée le 8 mars à Beaupréau-en-Mauges a rassemblé 150 professionnels (en charge de l’accompagnement, associations et membres des réseaux Sentinelles) dans une ambiance conviviale.
La matinée a commencé par l’intervention de Pascal Fournier, directeur adjoint des services et actions sur les territoires de la MSA de Maine-et-Loire et Aline Bray, vice-présidente du pôle animation et Solidarités Territoriales à Mauges Communauté ; suivi de la diffusion d’une vidéo de présentation du réseau Sentinelles réalisée par l’ARS des Pays de Loire.
Détecter, mutualiser, accompagner
Le Dr Dewi Le Gal a animé la conférence qui a suivi. Elle portait sur les différents modes de détection de la crise suicidaire, sur le fonctionnement du numéro national de prévention du suicide : le 3114 et sur le réseau VigilanS dont il est formateur.
Pour finir cette matinée, le réseau Sentinelles a présenté son escape game, un jeu made in MSA dédié à la lutte contre le harcèlement des 11-25 ans, ainsi que le répertoire qui recense les différents contacts des ressources locales en Maine-et-Loire.
L’après-midi était destinée essentiellement aux professionnels en charge de l’accompagnement. Ils ont travaillé sous forme de cinq ateliers (séniors, adultes, enfance, jeunesse et transgénérationnel) sur un même sujet : « le réseau et la prévention du mal-être selon les âges ». Au programme : des réflexions sur l’identification des ressources (état des lieux) pour faire fonctionner le réseau, la recherche de solutions, la mise en place de projets pour l’améliorer en lien avec la prévention du mal-être. Mais aussi, la meilleure façon de mutualiser les compétences ou les avantages de travailler en réseau ?… Une animation orchestrée par des binômes : professionnels issus du social et du médical.
Pour clôturer cette journée, un retour des brainstormings et partages de pratiques formulés dans les ateliers : une conclusion avec quelques pistes et besoins repérés sur les territoires pouvant servir de base de travail pour l’avenir.
Les participants ont applaudi l’organisation et sont repartis de cette journée avec une vision différente des situations qu’ils rencontrent ou rencontreront.
Pour aller plus loin
Lien du journal de la TLC (Télévision locale Choletaise) de 1min à 5’30min, qui parle de cette journée avec un focus sur le Dr Dewi Le Gal.