
Trophée prévention jeunes
Des équipes inventives pour améliorer les conditions de travail
Près de 200 personnes ont applaudi le 17 avril dernier, sur le domaine des Moures de Villeneuve-lès-Maguelone, les lauréats du défi annuel organisé par les services prévention des risques professionnels des MSA du Languedoc et Grand Sud.
Tous ont lu la fierté sur le visage des quatre finalistes de la 26e édition du Trophée prévention jeunes (TPJ), distingués sur une vingtaine d’équipes candidates pour leur inventivité en matière d’amélioration des conditions de travail.
Les élèves de première bac pro services à la personne et aux territoires du lycée du Mas Blanc, dans les Pyrénées-Orientales, ont remporté le 1er prix après une ultime épreuve qui a départagé les groupes en lice.
La création d’un outil destiné au personnel des crèches qui range les produits pour les bébés et réduit les déplacements, comme solution aux troubles musculosquelettiques (TMS), leur a permis de rafler le trophée et la dotation de 1 500 euros.
Photo : MSA du Languedoc
Le palmarès
1er prix : Élèves de première bac pro services aux personnes et aux territoires (Sapat) du lycée Le Mas blanc, avec un prototype permettant de ranger les produits d’hygiène pour les bébés et d’éviter les multiples déplacements.
2e prix : MFR la Gardonnenque de Vezenobres. Les jeunes de seconde pro ont présenté un robot ramasseur de crottin autonome. Ils ont reçu un prix de 1 000 euros.
3e prix : MFR de Javols. Les élèves de première « aménagements paysagers » ont proposé la modification d’un équipement de protection individuelle. Dotation : 800 euros.
4e prix : CFA de Lozère. Les élèves de BPREA ont élaboré une chariot pique-botte pour la prévention du dos. Prix : 500 euros.