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Marie Molinario
1 juillet 2019

719

Temps de lecture : 3 mn

Concours vidéo INRS
Des superhéros de la prévention

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a récompensé, le 24 mai, les quatre lauréats du concours « De l’école au travail : à vous de filmer ! ». Zoom sur le projet des élèves en CAPA viticulture de l’établissement régional d’enseignement adapté (Érea) de Beaune, en Côte-d’Or, qui s’est hissé à la troisième place du podium.

#Enseignement #Jeunesse #SST

Pour sa septième édition, plus de 60 films étaient en compétition. Destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis, le concours a lieu pour la deuxième année en partenariat avec la CCMSA.

Le jury, composé également de représentants de l’Éducation nationale, de la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité sociale et d’experts, récompense des projets qui mettent en avant la prévention de façon originale. Objectif : sensibiliser les jeunes en formation aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel. Le 1er prix a été décerné au film réalisé par le Centre de formation des apprentis du Bâtiment et des travaux publics de Franche-Comté.

Avec leur super héros « Super prévention », les huit élèves de CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole) vigne et vin, et leurs professeurs, ont mis dans le mille. « On a voulu montrer grâce à l’humour que par de simples ajustements on peut prendre soin de sa santé au travail », raconte Sébastien Leblanc, professeur en viticulture-œnologie et formateur Prap (prévention des risques liés à l’activité physique) à l’Érea de Beaune.

Après avoir travaillé le scenario en fin d’année scolaire 2018, avec sa collègue Mathilde Mateos, professeur en prévention santé environnement, une fine équipe de six élèves a pu tourner dans deux entreprises partenaires. Le projet a occupé un grand nombre de leurs mercredis après-midi entre novembre et février.

Pour Sébastien Leblanc, « les élèves ont joué le jeu, accepté de prendre sur leur temps libre. C’était la première fois qu’on se lançait dans ce genre de projet. Au départ, on n’était pas sûr d’aller jusqu’au bout. On est très fiers du résultat et d’avoir été primés. On leur permis de laisser libre cours à leur imagination, ils ont trouvé l’idée du superhéros comme fil conducteur. Par ailleurs, ils sont sensibilisés à la prévention et connaissent souvent dans leur entourage des personnes qui ont des problèmes liés aux troubles musculosquelettiques. C’est une réalité qu’ils connaissent. Voilà pourquoi ils ont choisi cet angle.

L’important c‘est qu’il y ait du sens, surtout pour des établissements comme le nôtre. Nos élèves ne sont souvent pas formatés pour le système scolaire. Avec ce genre de projet, on arrive à réaliser quelque chose qui les motive tout en apprenant. C’est faire de la prévention autrement, pour que demain, en entreprise, ils puissent être acteurs et transmettre la bonne parole. »

Photo : Chloé Deschamps, conseillère nationale en prévention à la MSA, et Franck Feuillatre, chef du bureau de l’action éducative et de la vie scolaire au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (à gauche), ont remis le 3e prix à l’équipe bourguignonne. © INRS

Olivier Macaire, responsable du pôle conception et déploiement de dispositifs de formation à l’INRS.

On travaille depuis plus de 25 ans avec le ministère de l’éducation nationale pour renforcer les compétences en SST des futurs salariés, élèves de la voie professionnelle. Il y 7 ans, l’idée de ce concours nous a notamment été inspirée par ce qui se faisait à la MSA, comme les trophées prévention. Il y a trois ans, nous avons élargi notre panel de jury de partenaires en intégrant notamment la MSA, représentée par Magali Cayon, responsable de la prévention des risques professionnels. Par la suite, nous avons proposé ce partenariat pour développer notre public. Et toucher les jeunes au sens large.
C’est une manière de promouvoir des actions concrètes dans les établissements. On a rarement l’occasion, comme avec ces vidéos, de voir ce qui est fait. Pédagogiquement, cela permet aux enseignants de faire passer les messages aux élèves.
Cette action nationale permet aussi de dynamiser le réseau. On souhaite que les enseignants se mobilisent à travers ce concours et que ça puisse essaimer. On travaille aussi avec les Carsat en région qui ont des partenariats avec les rectorats, et qui à travers leurs propres actions, peuvent être des relais pour promouvoir des actions dans les établissements. On espère qu’il y aura encore plus d’émulation l’année prochaine !

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées ici :

inrs2019.ondailymotion.com

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