
Sud Champagne
Prévention tous azimuts dans le secteur viticole
Chaque année, environ 26 000 saisonniers sont recrutés dans l’Aube. La MSA Sud Champagne se mobilise avec ses partenaires pour que cette période se déroule dans les meilleures conditions.
Des réunions d’information, notamment sur le Tesa, sont traditionnellement organisées par le service chargé des cotisations. Mais le sujet qui préoccupait particulièrement les employeurs cette année concernait les consignes sanitaires à mettre en place pour éviter la survenue de cluster.
Dès le mois de juin, la MSA a engagé une réflexion avec les partenaires – services de la préfecture de l’Aube, Agence régionale de santé, Direccte et Syndicat général des vignerons – sur l’organisation des vendanges dans le contexte sanitaire actuel.
Celle-ci a conduit à la réalisation d’un mémo à destination des viticulteurs reprenant les consignes sanitaires : « Avant les vendanges, anticiper, pendant les vendanges, rester vigilant » et proposant notamment une offre d’accompagnement des préventeurs de santé-sécurité au travail (SST) de la MSA. Parallèlement, un courrier a été adressé aux maires des communes viticoles expliquant la démarche de prévention.
3 000 tests réalisés
30 points de dépistage ont été par ailleurs mis à disposition des viticulteurs du 4 août au 8 septembre, sur les territoires viticoles, et ont permis de réaliser 3 000 tests. Deux collaborateurs SST ont apporté leur aide à l’accueil administratif de ces centres de dépistage.

Un annuaire de crise a été créé au sein du collectif afin d’être le plus réactif possible lors d’une suspicion de contamination par le Covid-19. Cette réactivité a pu être éprouvée à la suite de quelques alertes gérées durant cette période. Aucun cluster d’importance n’a été détecté.
La MSA est néanmoins intervenue sur deux exploitations pour cas de suspicion par l’intermédiaire du Dr Lannoote, médecin du travail, et de Jean-François Rosselle, préventeur, afin d’accompagner les viticulteurs et leurs équipes dans cette situation. Une initiative partenariale qui porte ses fruits, pour laquelle la MSA a montré toute son expertise en santé-sécurité au travail.