
Groupe MSA Sud Aquitaine
Un réunion pimentée pour les délégués
Le lundi 19 septembre avait un peu l’allure de rentrée pour les présidents d’échelons locaux de la MSA Sud Aquitaine. La commission d’action mutualiste les a réuni à Espelette, au cœur du Pays Basque pour une matinée de travaux en ateliers suivie d’un déjeuner et d’une visite d’une exploitation de piment.
Le parti pris de la MSA Sud Aquitaine ? Faire travailler les élus en ateliers afin de favoriser l’échange et la cohésion. Le premier atelier, basé sur la connaissance mutuelle, a permis à chacun de se présenter, d’expliquer ses motivations et son intérêt pour la vie mutualiste. « On a assisté à des échanges riches entre nouveaux et anciens élus, des partages d’expériences et de pratiques, des regards croisés sur le rôle de l’élu », expliquent Christelle Cassen et Corinne De Sales, les animatrices de l’échelon local.
À partir d’une mise en situation et de jeux de rôles autour de l’organisation d’une action locale, les élus se sont ensuite exercés au travail en équipe. Objectif : recenser les outils et moyens mis à leur disposition dans l’exercice de leurs missions, recueillir leurs besoins. Constats partagés de l’ensemble des participants : l’intérêt des formations que le service Vie mutualiste a organisé en 2022 et l’appui que représentent les animatrices de l’échelon local.
Le dernier temps de la matinée était consacré à différentes informations, avec notamment la présentation de la nouvelle application Web qui leur est consacrée et un rappel sur la plateforme en ligne « les ateliers de l’élu ».

Un réseau d’élus sur les territoires
Il était ensuite l’heure de se retrouver autour d’un déjeuner à base de produits locaux et d’enchaîner sur la visite de l’exploitation pour découvrir les différentes étapes de la culture du piment, emblématique de cette région du Pays Basque.
Une journée réussie et qui a mis en lumière, comme l’a précisé Chantal Gonthier, Présidente du conseil d’administration, dans son mot d’introduction, la dynamique mutualiste : « en MSA, nous avons cette originalité, que nous envient les autres régimes, qu’est l’existence d’un réseau d’élus sur nos territoires, pour capter les besoins et attentes des ressortissants et animer la vie sur ces mêmes territoires ». Elle a également salué l’engagement de terrain des élus, à quelques jours de la Semaine de l’alimentation, les événements initiés par les élus dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques : “ Conférence-débat grand public, petits-déjeuners dans les Lycées agricoles, ateliers interactifs au sein des établissements médico-sociaux de Moustey et Sauveterre-de-Béarn, journée Alimentation et Santé à la MFR de Dax Oeyreluy … »

Jean-Bernard Seguembille, 1er vice-président, qui présente tous les ans le rapport mutualiste de la caisse en assemblée générale, souligne pour sa part “ la diversité des actions, qui témoigne de l’intérêt des délégués sur cette initiative nationale et la forte implication des élus salariés dans ces actions “. Il note aussi “leur participation très active à ce séminaire, preuve que tous les élus sont attachés à une vie mutualiste incarnée”
.