
Salon des agricultures de Provence
La jeunesse à l’honneur
La 5e édition du salon des agricultures de Provence s’est tenue du 3 au 5 juin, au domaine du Merle, à Salon-de-Provence. Partenaire de l’événement, la MSA Provence Azur et ses équipes y ont pris leur quartier et en ont profité pour récompenser les lauréats de l’appel à projet jeunes.
Une fréquentation record
Stands de producteurs, ferme aux animaux, exposition d’engins agricoles… avec plus de 250 exposants, les 400 hectares du domaine du Merle, qui accueillent une plateforme pédagogique de l’Institut Agro Montpellier et ses 1 500 brebis, se sont transformés pendant trois jours en vitrine du monde agricole provençal et lozérien. Le département de la Lozère était en effet l’invité d’honneur de cette édition des retrouvailles. Plus de 64 000 personnes étaient au rendez-vous, un record depuis la création du salon en 2016 !
Les équipes de promotion santé et de santé au travail de la MSA Provence Azur ont notamment sensibilisé les visiteurs aux dangers de la consommation d’alcool et de drogues. Pas facile de rester sur le droit chemin avec ces fameuses lunettes de simulation d’état d’ébriété ou d’emprise de cannabis ! Un atelier pédagogique sur l’équilibre alimentaire était également animé par une diététicienne-nutritionniste.

Les conseillers en prévention des risques professionnels étaient également présents pour parler aménagement et conception des bâtiments, et installations des éleveurs.

Le simulateur de conduite de tracteur a attiré de nombreux téméraires. Composé d’un écran et d’une vraie cabine dont les commandes sont reliées à un ordinateur, ses manœuvres sont très réalistes et permettent de ressentir les vraies sensations de conduite d’un tracteur. Un outil idéal pour sensibiliser les agriculteurs et les tractoristes.
Parallèlement, le service d’action sanitaire et sociale avait mis à disposition des personnes âgées des transports dans huit communes du territoire.
Appel à projets jeunes : remise des prix
Comme lors de l’édition précédente, la MSA Provence Azur a profité de l’événement pour organiser le 3 juin sa cérémonie de remise des prix de l’appel à projets jeunes. Six lauréats ont été récompensés :
• La classe de techniciens agricoles de la Maison familiale rurale (MFR) d’Eyragues et ses deux projets : « T’as une tâche », un circuit pédagogique sur la biodiversité, lieu de rencontre pour les habitants, scolaires et séniors du territoire, ainsi qu’un marché des producteurs qui ambitionne de créer du lien entre agriculteurs et citoyens.
• Les ados du club d’Orgon se lancent « Sur les traces de l’éco-citoyenneté en méditerranée », un projet de vacances pour l’été 2022 conçu pour des jeunes à la fois du quartier politique de la ville et vivant en milieu rural. Au programme : nettoyage des plages, ramassage de déchets subaquatiques, prévention auprès des touristes et découverte des métiers du littoral.
• Les élèves de la MFR La Roque d’Anthéron s’engagent pour le recyclage des déchets organiques et végétaux provenant des travaux pratiques en cuisine et espaces verts avec leur action «De l’assiette à la terre». Le compost obtenu sert à la création d’un jardin de plantes aromatiques utilisé comme terrain pédagogique pour les apprentis cuisiniers et jardiniers-paysagistes.
• Les membres du conseil municipal des jeunes de Saint-Étienne-du-Grès souhaitent permettre aux habitants de se former aux gestes de premiers secours. Grâce à une campagne d’information, ils comptent bien encourager environ 500 personnes à se lancer.
• Les jeunes d’Orgon souhaitent organiser un festival de musique gratuit, le Yellow Fest, afin de promouvoir de jeunes artistes de la région.
• Dans le cadre du concours Le Pré Vert et à l’occasion des 100 ans de leur commune, les élèves de 4e et 3e de la MFR Rhône-Alpilles, à Saint-Martin-de-Crau, ont étudié l’histoire du village et son évolution. Un projet intergénérationnel pour lequel ils ont collecté d’anciennes photos et questionné une personne de 50 ans, originaire de la commune.