
La MSA du Languedoc (MSAL)
Aux côtés des femmes issues du monde agricole
Une ligne téléphonique à destination des exploitantes, des salariées agricoles ou vivant sur une exploitation a été lancée officiellement par la MSA du Languedoc le 8 mars dernier, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Elle consacre l’engagement et le travail du groupe de femmes qui participent au programme d’accompagnement Avenir en soi, animé par Émilie Razier, conseillère en économie sociale et familiale.
Pour célébrer le 8 mars, la journée internationale du droit des femmes, la MSA du Languedoc (MSAL) et le groupe du programme d’accompagnement Avenir en soi ont organisé à Faugères, un village de l’Hérault, une table ronde consacrée à la situation des femmes en agriculture et en milieu rural à laquelle a été conviée Stéphanie Canovas, la déléguée départementale aux droits des femmes.
Un enjeu crucial pour le territoire à voir les chiffres sur la place croissante qu’elles prennent dans cette partie de l’Occitanie (source MSAL) : elles y exercent 38 % des emplois agricoles salariés ; 30 % d’entre elles dirigent des exploitations (67,7 % en viticulture) ; elles représentent 29,4 % des installations des personnes de moins de 40 ans. Côté structure familiale, elles sont 79 % à être parent isolé avec enfants.
La réunion a rappelé ce contexte socio-économique et la nécessité d’engager les mesures adaptées à leur épanouissement et ce quel que soit leur statut : salarié ou non-salarié agricole. Cédric Saur, président de la MSAL, a qualifié cet engagement d’« enjeu majeur de sa politique », impliquant les équipes et les élus sur le terrain, lequel, a-t-il annoncé, devra se traduire dans les prochains mois par des propositions de mesures à déployer dans le cadre du plan d’action sanitaire et sociale de la caisse.
De tels thèmes se sont imposés au fil des séances du programme Avenir en soi, animé par Émilie Razier, conseillère en économie sociale et familiale, qui ont réuni régulièrement depuis trois ans les agricultrices et les salariées : Nathalie, Mariline, Monica, Malika, Béatrice, Christiane, Sylviane et Isla. Le partage de vécus autour de problématiques comme la difficile conciliation entre la vie professionnelle, familiale et affective a fortifié les liens, favorisé le partage des acquis de l’expérience et renforcé la solidarité. Soudé, le groupe est maintenant d’attaque pour construire ensemble des actions et des initiatives pour vivre en harmonie avec leur environnement. Une façon aussi de reprendre le fil de leur vie.
Première pierre posée à la reconquête de soi, la volonté de lancer une ligne téléphonique à destination des exploitantes, des salariées agricoles ou vivant sur une exploitation. Le projet est dorénavant une réalité grâce à la MSAL qui l’a officiellement lancée à l’occasion de la célébration de la journée de la femme.
Un numéro vert 0800 104 042 est désormais disponible offrant un espace d’écoute, de soutien et d’information à toutes celles qui en ressentent le besoin.