Passer le menu et aller au contenu
Le bulletin d’information de la MSA
  • Magazines
  • Newsletter
  • Agriculture
  • Protection sociale
  • Prévention
  • Développement local
  • Santé
  • Mutualisme
  • Services
  • Agriculture
  • Protection sociale
  • Prévention
  • Développement local
  • Santé
  • Mutualisme
  • Services

2 novembre 2020

215

Temps de lecture : < 1 mn

Appel à projets 2020
Aux côtés des jeunes ruraux

Étonnant, non ? L’appel à projets jeunes (APJ) fête ses 20 ans et les initiatives parviennent toujours à prouver l’engagement et la responsabilité des candidats dans des domaines aussi variés que la culture, l’exercice de la citoyenneté, la lutte contre les violences et les discriminations, l’inclusion des personnes fragiles, la prévention en santé, l’environnement, l’économie sociale ou la promotion de l’agriculture. Partir à la découverte des arts urbains, sortir de son bocal pour confectionner des confitures de mangues au Sénégal ou défendre le commerce de proximité, telles sont les différentes pépites extraites de cette édition.

#Jeunesse #Ruralité

Bilan et palmarès 2020. Cela fait vingt ans que la MSA soutient, à travers l’APJ, les initiatives portées par les jeunes du milieu rural afin de leur favoriser l’accès à l’autonomie, d’encourager leurs initiatives et leur prise de responsabilité et de contribuer à la qualité de vie ainsi qu’à l’animation des territoires ruraux.

Cultures urbaines au pied des montagnes. On vous emmène à la découverte des arts urbains avec les gagnants du 2e prix de la catégorie 13-17 ans, en plein cœur de l’Isère du sud. Planche de skate sous le bras, c’est parti pour trois jours rythmés au Festi’Street !

Solidarité au Sénégal : permaculture et confiture. Sortir de son bocal, et du local, pour faire de la confiture de mangues à l’international, au Sénégal : l’initiative solidaire et permacole de cinq jeunes femmes de l’Ain – baptisée Mango Kabadio – reçoit le 4e prix de la catégorie 18-22 ans.

Commerces de proximité : David contre Goliath. Dans la catégorie 18-22 ans, le grand gagnant est Nearbuy. Littéralement « acheter à proximité », c’est le nom du film réalisé par des étudiants en BTS audiovisuel à Montaigu, en Vendée. Objectif : sensibiliser à la précarisation des commerçants locaux.

3 questions à Michel Brulin, administrateur national de la fédération des centres sociaux et socioculturels de France, qui a attribué son coup de cœur au projet « De l’immigré marocain au citoyen français ».

Photo : © Julien Froment/CCMSA Image

Les plus consultés

  • Le Dorat, capitale du mouton
    Mondial de la tonte et de la prévention
  • Les Semeurs du possible (2/2)
    On est bien chez Lorette… et Éric
  • Handicap psychique
    « Le travail à la ferme est notre thérapie »
  • Élections MSA 2020
    Construire l'avenir ensemble
  • Yoga du rire
    Se fendre la poire pour avoir la pêche

à découvrir

Agriculture

Appel à projets
Terres d'idées, troisième édition

Mutuelle spécialiste du monde agricole, Mutualia souhaite valoriser ceux qui font l’agriculture, leurs métiers et leurs…

Protection sociale

Var
Des vaccinations au dernier kilomètre

La MSA Provence Azur a répondu à une demande de collaboration de l’Agence régionale de santé (ARS) afin de participer à la…

Protection sociale

Enseignement agricole
Prêts pour le grand saut

Chaque année, le service d’action sanitaire et sociale de la MSA de Picardie organise des forums « Entrée dans la vie…

Le bulletin d’information de la MSA
msa.fr
  • Mentions légales
  • Contact
  • © MSA