
Nord
Des mots sur le harcèlement scolaire
Mercredi 10 juillet, le centre social d’Arleux a pris des allures de petit festival d’Angoulême. Les vainqueurs de l’appel à projet jeunes de la MSA Nord-Pas de Calais présentaient officiellement leur bande dessinée pour laquelle ils ont été primés – Mots pour maux, histoire de harcèlement.
Michel Brodel, président de la MSA Nord-Pas de Calais, et des élus locaux étaient présents.
Ces jeunes âgés de 15 à 17 ans, membres de l’association Reg’art, souhaitent « outiller les personnes témoins, acteurs ou victimes du harcèlement scolaire », et précisent : « Nous allons expliquer et offrir cette BD aux élèves de 6e de notre collège », première étape de leur sensibilisation sur le harcèlement scolaire qui passera par plusieurs collèges du Nord.
Leur idée : « Prévenir et libérer la parole. La bienveillance est le maître-mot dans notre projet d’écriture de BD. A travers celui-ci, on veut faire comprendre les valeurs de notre junior association: humanité, respect et échange. Même si on vit des situations difficiles, il ne faut pas rester tout seul. Apprendre à s’écouter, à parler de nos difficultés pour mieux se comprendre et trouver un moyen d’agir ensemble pour régler nos problèmes. »
Lors de la remise des prix qui a eu lieu au Salon international de l’agriculture début mars 2019, ces jeunes ont reçu le prix Coup de cœur dans la catégorie Vivre ensemble (13-17 ans).
L’appel à projets jeunes
Acteur engagé sur les territoires ruraux, la MSA accorde une attention particulière aux 13-22 ans. Avec ce dispositif renouvelé chaque année, elle accompagne les jeunes et les aide à mettre en place leurs propres actions pour favoriser leur prise de responsabilité et leur participation à l’évolution des territoires ruraux.
En savoir plus sur les modalités d’inscription, les thématiques et le déroulement du concours sur le site Internet de la MSA.