Passer le menu et aller au contenu
Le bulletin d’information de la MSA
  • Magazines
  • Newsletter
  • Agriculture
  • Protection sociale
  • Prévention
  • Développement local
  • Santé
  • Mutualisme
  • Services
  • Agriculture
  • Protection sociale
  • Prévention
  • Développement local
  • Santé
  • Mutualisme
  • Services

Alexandre Roger
15 septembre 2022

229

Temps de lecture : 3 mn

Rémi Dumas, élu MSA
Camarguais connecté

Rémi Dumas, délégué de la MSA du Languedoc et vice-président des Jeunes agriculteurs (JA), a fait des réseaux sociaux un outil pour faire passer un message militant mais aussi dévoiler sans fausse pudeur sa réalité d’agriculteur et témoigner de son amour de la culture camarguaise.

#RéseauxSociaux #TerritoiresRuraux #Viticulture

Ce chaud matin de juillet, alors qu’il a travaillé toute la nuit à la fraîche pour traiter une partie de ses vignes, Rémi Dumas, viticulteur à Saint-Geniès-des-Mourgues, commune rurale de l’Hérault de 2 000 âmes, tombe nez à nez avec une famille de sangliers qui s’est invitée sur son domaine pour prendre un petit-déjeuner à ses frais, à base de grains de raisin bien juteux.

Le trentenaire au sourire communicatif, amoureux de son terroir et des traditions camarguaises, dégaine aussitôt son smartphone pour faire vivre en direct l’instant de vie agricole à ses abonnés. Il poste ces quelques mots sur Twitter : « À quelques mètres de moi, certains commencent les vendanges… On vous nourrit et on les nourrit aussi. » La machine implacable des réseaux sociaux se met aussitôt en route et le débat (caricatural) entre écolos et chasseurs s’enflamme…

Expliquer son métier

« Je ne cherche pas à polémiquer mais il est important d’expliquer notre métier au grand public parce que notre profession ne vit pas hors-sol, assure ce délégué MSA du canton Petite Camargue depuis 2020 et as des réseaux sociaux depuis qu’il a repris l’exploitation familiale en 2014, à seulement 24 ans. Quand je révèle que la présence d’herbes dans mes vignes est la conséquence de la réduction de 50 % de l’utilisation des herbicides, c’est parce que c’est ma réalité. Mes pratiques évoluent sans cesse pour apporter un produit fini qui plaise au consommateur tout en réduisant mon impact sur l’environnement et en me permettant de continuer à vivre de mon métier. »

L’Héraultais, qui cultive 40 hectares en cours de certification haute valeur environnementale (HVE), valorisés en indication géographique protégée (IGP) Pays d’Oc, fait également œuvre de pédagogie lorsqu’il prend soin d’expliquer à ses abonnés pourquoi il vendange de nuit. « Si on démarre nos tracteurs à 3 heures du matin, ce n’est pas pour embêter les gens mais pour amener des grains frais au pressoir, ce qui évitera de devoir les refroidir. En agissant ainsi, on limite non seulement notre impact écologique mais on fait aussi du meilleur vin car le raisin s’oxyde moins. »

Infatigable défenseur des agriculteurs

Membre de la chambre d’agriculture du département, Rémi Dumas occupe depuis juin dernier le poste de vice-président des JA, syndicat agricole dédié à la cause des moins de 38 ans, dont il gère la communication. L’infatigable défenseur de la cause agricole préside aussi Demain je serai paysan, une association transpartisane issue des JA, lancée au dernier Salon international de l’agriculture en réponse au défi du renouvellement des générations.

« Nous avons reçu le haut patronage de trois ministères (Agriculture, Éducation nationale et Travail), de la commission agriculture des Régions de France et de celle des Départements. Cela va nous permettre de faire la promotion de l’agriculture et des formations agricoles dans les écoles et les collèges, ainsi qu’en direction des personnes en reconversion professionnelle, intéressées par un métier qui embauche partout en France. »

Fer de lance de cette entreprise de séduction auprès des jeunes, qui passe également par les médias sociaux, la publication du journal trimestriel Le P’tit Agri à destination des écoles primaires, dont le premier numéro sort ce mois-ci. Il porte sur la pomme, les hommes et les femmes qui font vivre cette filière.

Ce qui laisse peu de temps à Rémi Dumas pour ouvrir un compte TikTok, l’application plébiscitée par les adolescents. S’il est à l’aise sur Facebook, Instagram et Twitter, il a un peu de mal avec le petit dernier qui construit son succès sur les chorégraphies en musique. « J’essaie de m’y mettre mais mon déhanché n’est pas au top », plaisante-t-il. Son truc, c’est plutôt les courses de taureaux. Cavalier passionné, en tant que gardian de manade, il contribue à préserver les traditions camarguaises au sein du club taurin de sa commune.

En direct des territoires

« C’est important d’expliquer notre métier au grand public parce-que notre profession ne vit pas hors-sol », explique @RemiDumas34 #délégué #MSA du canton Petite #Camargue, #viticulteur
à #SaintGéniesDesMourgues, dans l’#Hérault et as des réseaux sociaux pic.twitter.com/Eioj8ZJHQc

— le bimsa (@lebimsa) July 29, 2022

Au sommaire du dossier

  • Montrer le métier
    et ses valeurs
  • Des vaches de posts !
  • Le roi de la diversification
  • Plein les Y’œufs !
  • Camarguais connecté
  • Partageur, pas influenceur !
  • Une relation authentique

à découvrir

Agriculture

Twitter, Instagram, TikTok
Les agriculteurs cultivent leurs réseaux

Ils sont vétérinaires, vignerons, éleveurs, cultivateurs et se servent des réseaux sociaux pour montrer leur quotidien,…

Agriculture

Étienne Fourmont, éleveur laitier
Montrer le métier
et ses valeurs

Étienne Fourmont, 41 ans, est l’un des agriculteurs stars les plus suivis sur les réseaux sociaux. L’éleveur laitier,…

Agriculture

Thierry agriculteur d’aujourd’hui
Le roi de la diversification

Célébrité de Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, Thierry Bailliet, youtubeur de 50 ans, s’est fait un nom grâce à sa…

Agriculture

Les Jolies Rousses
Plein les Y’œufs !

Lucie Mainard, alias Les Jolies Rousses, 34 ans, était monitrice en Maison familiale rurale (MFR) pendant cinq ans. En 2019, elle…

Agriculture

Dr Toudou : véto, boulot, réseaux
Des vaches de posts !

Vétérinaire rural spécialisé dans les bovins, il n’a trouvé personne pour parler de son métier comme il le vit : une…

Agriculture

Emile Coddens, vigneron TikTokeur
Partageur, pas influenceur !

25 ans et 535 000 abonnés. En l’espace de deux ans, Émile Coddens est devenu la référence en matière de vin sur TikTok.…

Agriculture

FranceAgriTwittos
Une relation authentique

Denis Beauchamps, président de FranceAgriTwittos, revient sur la création de l'association, son évolution et son but.

Prévention

Nouvelle-Aquitaine
La préparation du cavalier au cœur de la prévention

À l’occasion du Jumping international de Bordeaux, du 2 au 5 février au parc des expositions, les MSA de Nouvelle-Aquitaine…

Santé

Stratégie santé
Aider les populations agricoles et rurales

Afin de renforcer et mieux cibler son action, la MSA se dote d’une nouvelle stratégie santé pour la période 2022-2025.…

Prévention

MSA du Val de Loire
La prévention en force au Sival 2023 d'Angers

Du 17 au 19 janvier, toutes les équipes en santé et sécurité au travail des MSA du Val de Loire seront à pied d'œuvre au…

Le bulletin d’information de la MSA
msa.fr
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • © MSA