agenda


Paris Event Center (Porte de la Villette)

Salon Jeunes d’avenirs

La MSA de l’Île-de France, l’Association régionale pour l’emploi et la formation en agriculture (Arefa IDF – Anefa) et l’Union Nationale des Entreprises du Paysage Île-de-France (Unep) seront présentes pour la première fois au Salon Jeunes d’Avenirs qui se tiendra au Paris Event Center, Porte de la Villette, Paris 19e, de 9 h à 18 h.

Le Salon Jeunes d’Avenirs est destiné aux jeunes de 16-30 ans avec ou sans diplôme à la recherche d’une alternance, d’un emploi, d’une formation ou de conseils. Chaque année il accueille plus de 12 000 visiteurs.

Sur le stand N°66 « Village agricole », la MSA IDF, l’Arefa IDF – Anefa et l’Unep IDF proposeront de faire découvrir aux jeunes les métiers et les offres d’emploi de leur secteur.


Sévignac (Côtes-d'Armor)

Salon aux champs

Organisé par le réseau des coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma) et le journal Entraid’, ce rendez-vous professionnel aura lieu à Sévignac. Pendant ces deux jours, agriculteurs, experts, conseillers, élus et chercheurs débattront aussi dans le cadre de l’université des champs.

Plus d’informations sur le site dédié.


Bourg-lès-Valence (Drôme)

Tech&Bio

Ce salon s’installe pour deux jours à Bourg-lès-Valence, au lycée agricole du Valentin. Une opportunité pour découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative. Il s’adresse à tous les professionnels : agriculteur engagé en bio ou non, enseignant, étudiant, chercheur, conseiller…

Plus d’infos sur le site Internet du salon Tech&Bio.


France entière

Journée nationale du don agricole

Elle est organisée par Solaal, association reconnue d’intérêt général qui rassemble 37 organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros.

Plus d’information sur la 5e édition de cette journée sur le site de Solaal.


Clermont-Ferrand

Sommet de l’élevage

Vitrine du savoir-faire français en matière de production animale et de génétique, ce rendez-vous des professionnels de l’agro-fourniture et du machinisme se tient à Clermont-Ferrand.

Plus de 1 500 exposants, 2 000 animaux et 95 000 visiteurs sont attendus pour cette 28e édition.

Pour en savoir plus, consulter le site du Sommet de l’élevage.


France entière

Journée nationale des aidants

Depuis dix ans, cette journée est dédiée aux aidants.

Thématique retenue en 2019 : la précarité. Perte de revenus, manque de ressources, exclusion sociale, burn out… sont des situations bien trop souvent rencontrées par les aidants.

Une journée leur est dédiée pour s’informer, obtenir conseils et aides auprès de tous les acteurs engagés dans leur accompagnement, dont la MSA.

En savoir plus sur le site dédié.


Marseille (Bouches-du-Rhône)

Préventica Grand Sud

Préventica sera pendant trois jours à Marseille la vitrine de l’innovation et une vaste plate-forme d’expérimentations pour toutes les questions liées à la qualité et la sécurité des environnements de travail.

Les MSA Alpes-Vaucluse et Provence Azur proposeront deux retours d’expériences sur la thématique des risques psychosociaux.


Angers (Maine-et-Loire)

International asparagus days

Le salon français Sival et le salon italien Macfrut s’associent au côté du spécialiste mondial de l’asperge, Christian Befve, pour organiser la 3e édition des International Asparagus Days le mardi 29 et mercredi 30 octobre 2019 au Parc des Expositions d’Angers (France).

Production, techniques de culture, récolte, conditionnement, commercialisation, de l’amont à l’aval… l’événement réunira tous les acteurs mondiaux de la filière asperge.

Plus d’info sur le site dédié.


Lyon (Rhône)

Salon Equita Lyon

Ce rendez-vous des passionnés d’équitation ouvrira les portes de sa 25e édition à Eurexpo Lyon.

Les MSA de la région Auvergne Rhône Alpes y animeront un stand dédié à la santé-sécurité au travail.

Plus d’infos sur le site d’Equita.


Lyon (Rhône)

Salon Paysalia

Paysalia, salon professionnel qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière du paysage en France, se déroulera à Lyon Eurexpo, les 3, 4 et 5 décembre 2019.

Les MSA Auvergne-Rhône-Alpes y tiendront un stand, avec une animation sur les exercices d’étirement pour éviter les troubles musculo-squelettiques.

Plus d’info sur le site de Paysalia.


Agenda